Macarons de Noël
Notre traditionnelle recette de macarons déclinée pour Noël en petits sapins !
Ingrédients (pour environ 20 macarons soit 40 coques) :
- 150 g de poudre d’amande fine
- 150 g de sucre glace
- 120 g de blancs d’oeuf
- 150 g de sucre
- 50 g d’eau
- Colorant vert
Préparation :
- Mixer la poudre d’amande et le sucre glace puis tamiser le mélange.
- Faire chauffer les 50 g d’eau avec les 150 g de sucre dans une casserole jusqu’à atteindre 117°C (ce qui correspond à un degré de cuisson du petit boulé)
- En attendant que le sirop atteigne la température cible, monter les blancs en neige. Verser ensuite le sirop en un léger filet sur les blancs tout en continuant à mélanger les blanc vivement. Ajouter le colorant vert.
- Remplacer ensuite le fouet par la feuille puis ajouter en une seule fois le mélange sucre glace – poudre d’amande. Macaronner en mélangeant pendant environ 1 minutes à faible vitesse jusqu’à obtenir un ruban.
- Verser la préparation dans une poche à douille puis pocher vos coques de macarons en forme de sapin sur une plaque préalablement chemisée d’un papier cuisson. Vous pouvez aussi faire des coques rondes avec un diamètre croissant pour faire un sapin géant en macarons.
- Enfourner à 150°C pendant 15 à 20 minutes.
Après refroidissement (ou plusieurs jours de conservation dans une boite hermétique car il est possible de faire ses macarons à l’avance et de les conserver), vous pouvez garnir vos macarons avec une ganache au chocolat, une pâte à tartiner ou bien de la confiture. En fonction de l’humidité de votre garniture, nous vous conseillons de garnir les macarons la veille. Ici j’ai choisi de les garnir avec un mélange 50% mascarpone, 50% pâte à tartiner. Rien de plus simple, vous avez juste à les chauffer un peu pour les mélanger puis à laisser prendre au frais avant de remplir vos macarons.